Permettre un accès 24h/24 et 7j/7 à un site n’est possible qu’en le stockant sur une machine (serveur) connectée à Internet en permanence.

Et pour que cette machine puisse offrir un confort de navigation équivalent aux visiteurs connectés simultanément, il est nécessaire d’utiliser de bonnes ressources matérielles.

L’agence web ne dispose pas de son propre centre d’hébergement mais utilise ceux de sociétés partenaires. En effet, afin d’offrir de bonnes performances, il est impératif que le serveur soit connecté au réseau mondial à des endroits stratégiques.

Un site vitrine ne demandera pas autant de ressources matérielles qu’un site marchand avec plusieurs milliers de pages. C’est pourquoi, dans la gamme des serveurs disponibles sur le marché, il n’est pas forcément nécessaire de toujours utiliser le haut de gamme à des coûts très élevés.
Un serveur de moindre capacité peut être parfaitement suffisant pourvu qu’il soit bien paramétré, protégé, et utilisé dans de bonnes conditions.
Le coût s’avère alors moindre et les performances restent très intéressantes, par contre, bénéficier d’une maintenance à chaque instant est primordiale.Le réseau mondial Internet peut parfois subir quelques désagréments entraînant du même coup des disfonctionnements du matériel connecté, routeurs ou serveurs.
Il est dans ce cas impératif de réagir au plus vite.

Des sauvegardes sont réalisées de manières régulières. Et les techniciens des sociétés partenaires suivent en permanence le fonctionnement des machines.