Bien choisir les mots-clés est une étape primordiale dans la conception d’un site web. Un référencement optimal ne peut être atteint sans cette pertinente analyse. Les mots-clés représentent significativement le contenu global d’une page web. Les mots clés sont particulièrement, voire extrêmement, importants puisque :

C’est grâce à eux que votre site sera trouvé et visité,ils déterminent votre classement dans les moteurs de recherche.Ces mots-clés doivent correspondre au plus juste aux requêtes que font les internautes intéressés par votre activité. Le but principal de ces éléments est de permettre une visibilité maximale de votre site. Idéalement, chacune des requêtes de recherche effectuées sur un de vos mots clés doit aboutir sur votre site ou au moins à afficher votre site dans les toutes premières réponses.

Le choix de mots clés pertinents est capital pour le référencement

Les mots-clés étaient autrefois largement utilisés dans les entêtes de pages (dans la baliseinclue dans le code source). Les moteurs de recherche lisaient simplement ce parametre pour indexer les sites suivant les mots-clés ainsi signalés.
Aujourd’hui leur utilisation a largement évolué au point même que leur présence dans l’entête de la page (la fameuse balise) n’est plus prioritaire. Les moteurs de recherches analysent le contenu global de la page et attribuent une importance en fonction des mots les plus utilisés, les plus pertinents.

Le choix des mots-clés doit, en outre, se rapprocher au mieux des mots-clés les plus utilisés sur le web. Il est bien sûr plus intéressant de travailler sur un mot-clé demandé 10 000 fois que sur un autre demandé une centaine ! L’objectif est d’obtenir un taux de réussite élevé lors des recherches. Pour cela, il faut se mettre à la place des internautes et examiner chaque cas possible d’expressions simples ou complexes. Cette réflexion doit non seulement aider à déterminer une liste de mots clés mais également à élaborer une page d’accueil conforme à cette liste. Ainsi, la cohérence de l’ensemble ne pourra être que bénéfique.